Chemins d’avenirs et le Collectif Mentorat


En septembre 2019, 8 associations françaises dont Chemins d’avenirs ont créé le « Collectif Mentorat » pour mettre en commun leur énergie afin de développer le mentorat en France. Ce regroupement d’acteurs accompagne 22 000 jeunes en difficultés par an en France. Ses objectifs : mettre en valeur le mentorat en France, élargir son accès à tous et inscrire le mentorat dans les politiques publiques.

Lycéens, étudiants, actifs ou retraités accompagnent individuellement des jeunes qui, grâce à eux, reprennent goût aux apprentissages et à l’école par exemple, ou bien trouvent leur voie d’orientation ou leur premier emploi, ou encore gagnent confiance en eux. Le mentorat est un outil indispensable pour lutter contre l’exclusion sociale des publics en difficulté aide les bénéficiaires à se réaliser. De la maternelle à la vie active, quels que soient le niveau scolaire et le lieu de résidence (quartiers politique de la ville, petites villes, zones rurales), le mentorat permet d’ouvrir les horizons et élargir le champ des possibles.

Unique acteur du mouvement collectif exclusivement dédié à la jeunesse des territoires, Chemins d’avenirs renforce sa mission de plaidoyer à travers le Collectif Mentorat.

Pendant le confinement, le Collectif Mentorat a participé et initié deux opérations conjointes pour contribuer à assurer la continuité pédagogique en pariant sur la force du collectif :

    1. #ConnexiondUrgence

    10 000 ordinateurs et recharges Internet pour les jeunes défavorisés

    En plein confinement, la fracture numérique est davantage marquée : absence ou difficultés de connexion Internet dans leur lieu de confinement ou problèmes d’accès à un ordinateur, les filleuls Chemins d’avenirs sont au cœur des inégalités d’accès au numérique et font face à d’insurmontables défis pour préserver le lien avec leur établissement scolaire.

    Aux côtés d’autres acteurs, le Collectif Mentorat s’est mobilisé pour fournir un ordinateur et une connexion Internet à 10 000 jeunes. 

    En lien avec les établissements scolaires, les parrains et marraines et les familles des jeunes, Chemins d’avenirs a donc recensé tous les besoins en équipement numérique de ses filleuls et alumni.

    80 ordinateurs et connexions Internet ont été livrés gratuitement au domicile des filleuls et Alumni Chemins d’avenirs

    2. #MentoratdUrgence

    Un bel exemple d'alliance éducative entre pouvoirs publics, monde associatif et citoyens

    En tant qu’acteur du Collectif Mentorat, Chemins d’avenirs a participé à une opération d’envergure pour prévenir les risques de rupture pédagogique en cette période : un plan d’urgence mentorat au niveau national, en partenariat avec l’Agence nationale de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

    Pendant le confinement, 12,5 millions d’élèves ne pouvaient plus aller à l’école : tous n’étaient pas accompagnés à domicile de façon équivalente pour suivre leurs cours à distance.

    Pour toucher davantage de jeunes, le Collectif Mentorat a lancé l’opération #MentoratdUrgence.  L’objectif de cette initiative était de proposer à des milliers de jeunes partout en France d’être accompagnés de façon individuelle. Environ 4000 jeunes en difficultés ont été accompagnés individuellement par des mentors, leur permettant d’assurer la continuité pédagogique, avoir accès à des ressources éducatives et culturelles supplémentaires, combattre leur sentiment d’isolement et les remotiver. Ainsi, environ 200 structures – établissements scolares, programmes de réussites éducatives, associations – dans la France entière (métropole, Guadeloupe, Guyane) ont été accompagnées.