Chemins d'avenirs et France Inter présentent
« Des candidats et des jeunes »

Le mardi 22 février 2022
au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique


Une rencontre inédite entre les jeunes Français et les principaux candidats à l'élection présidentielle animée par Carine Bécard et Thomas Snégaroff

En France, ils sont 8 millions de jeunes âgés de 15 à 25 ans.
8 millions de citoyens, directement concernés par les questions environnementales, le pouvoir d’achat, les inégalités sociales et territoriales.
8 millions de jeunes citoyens dont les voix doivent être entendues dans le débat public, à l’heure de l’élection présidentielle.

Chemins d’avenirs et France Inter ont souhaité donner la parole à la jeunesse française au cours d’une journée exceptionnelle durant laquelle les principaux candidats à l’élection se sont prêtés au jeu d’un dialogue sans filtre avec 100 jeunes âgés de 15 à 25 ans, issus de toute la France.

Les candidats se sont succédés sur la scène du studio 104 de Radio France et ont été interrogés sur leur programme à l’égard des jeunes et sur les thèmes que ces derniers souhaitaient aborder. Sur un format rythmé, chaque candidat a eu 45 minutes pour répondre aux questions.

Cette idée est née lors d’une rencontre entre la directrice de l’Information de France Inter, Catherine Nayl et la fondatrice de Chemins d’avenirs, Salomé Berlioux, et d’une conviction commune : la nécessité d’inclure les jeunes dans le débat démocratique, de mettre en lumière leurs enjeux et leurs attentes et de leur donner l’envie de voter.

En partenariat avec






Avec la participation de


Le contrat jeunesse



En parallèle de cet évènement, Chemins d'avenirs a impulsé un projet collectif : la rédaction d'un Contrat Jeunesse 2022, réunissant les 12 propositions d'une trentaine d'acteurs de terrain qui, à eux tous, représentent plus de 3 millions de jeunes. Ce contrat a été appelé à être signé par tous les candidates et candidats qui souhaitaient envoyer un signal positif aux jeunes de France et s'en inspirer en cas d'élection.

Découvrir le contrat