Salomé BERLIOUX

Présidente, fondatrice

Salomé a grandi dans l’Allier, le Cher et la Nièvre. Elle a passé son baccalauréat à Nevers, puis est entrée en hypokhâgne au lycée Fénelon à Paris.

« Au lycée, je ne savais pas du tout vers quoi je voulais m’orienter. J’étais passionnée de théâtre, j’en ai longtemps fait 15 heures par semaine. J’ai découvert ce qu’était SciencesPo un mois avant le bac. Je ne me suis pas présentée au concours cette année-là. Il m’a fallu plusieurs années avant d’oser le faire».

Salomé est diplômée du master Affaires publiques de SciencesPo Paris, et du master De la Renaissance aux Lumières commun à l’École Normale Supérieure et à la Sorbonne. Elle a été Consultante dans un cabinet de conseil stratégique en communication avant de rejoindre le cabinet du ministre des Affaires étrangères comme Conseillère discours et prospective. Elle est désormais Conseillère de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Elle prépare des élèves de Terminale et de Licence aux concours de SciencesPo Paris, des IEP de province et des écoles de journalisme. Elle a été présidente de la Conférence Olivaint.

Informer, accompagner et promouvoir des élèves de toute la France à travers Chemins d’avenirs répond à un souhait de longue date : aider les jeunes dans la construction d’un parcours personnel ambitieux, leur donner des outils sur mesure pour développer leurs projets, quel que soit leur ancrage géographique.