Notre approche

Chemins d’avenirs travaille à rendre les jeunes plus libres de leurs choix et de leurs mouvements, qu’ils souhaitent devenir artisans, paysagistes ou intégrer une grande école. En tissant autour des filleuls de l’association un écosystème de réussite qui associe l’Éducation nationale, les familles, les entreprises et la société civile, nous leur permettons de s’épanouir au sein de leurs territoires. Tout autant que de partir s’ils le souhaitent. Pour peut-être, ensuite, mieux revenir.

 

Chemins d’avenirs propose une réponse innovante mêlant une approche personnalisée à des outils concrets d’aide à la réussite.

Apolitique mais engagée, l’association Chemins d’avenirs accompagne ces collégiens et lycéens, pour leur donner les moyens de trouver leur voie et d’aller aussi loin qu’ils le souhaitent.

Jeunes actifs et étudiants issus de toute la France, nous avons décidé de leur dire ce que peu leur disent : « vous pouvez le faire ». Parce que le dire ne suffit pas, nous mettons en place, sur le terrain, des moyens concrets et personnalisés pour y parvenir.

INFORMER

Chemins d’avenirs montre à ses filleuls que le champ des possibles est plus large qu’ils ne le pensent.

  • Donner accès aux élèves à une information riche et incarnée concernant leur avenir et répondre en temps réel à leurs questions ;
  • Leur donner des clefs supplémentaires pour s’informer de manière autonome ;
  • Les inciter à réfléchir tout au long de leur scolarité à leurs projets d’études en lien avec leur personnalité et leurs aspirations

ACCOMPAGNER

Chemins d’avenirs accompagne ses filleuls durant au moins 18 mois, renouvelables.

  • Attribuer un parrain à chaque filleul pour l’accompagner à hauteur de 2 heures par mois et lui donner confiance en lui-même selon une méthodologie innovante ;
  • Permettre aux jeunes de rencontrer des étudiants, des professionnels et de découvrir des structures pour les aider à mieux s’orienter ;
  • Associer les familles, la communauté éducative, la société civile et les entreprises, afin de créer un écosystème de réussite favorable au développement de chaque filleul.

PROMOUVOIR

Chemins d’avenirs promeut ses filleuls en leur donnant accès à des opportunités nouvelles et en œuvrant pour les mettre en lumière.

  • Proposer des stages et des préparations aux concours grâce à des partenariats ciblés ;
  • Apporter un soutien logistique à ceux qui en ont le plus besoin ;
  • Donner la parole et de la visibilité aux jeunes de ces territoires.