Devenir parrain

 

Qui peut devenir parrain ?


Nos parrains sont des actifs de tout âge et des étudiants en fin de parcours. Ils sont issus de tous les cursus et horizons professionnels et de tous les territoires, en France ou à l’étranger.

Bienveillants, attentifs, nos parrains s’engagent à accorder près de 2 heures par mois à leur filleul et à l’accompagner pendant au moins 18 mois dans un parcours de réflexion dynamique sur son avenir.

Engagés et réactifs, les parrains Chemins d’avenirs sont avant tout désireux d’épauler un collégien ou lycéen de la France périphérique, et de lui permettre d’aborder l’avenir de façon plus sereine.

Quel est le rôle du parrain ?


Nos parrains ne sont ni des conseillers d’orientation, ni des professionnels de l’éducation, et ne prétendent pas les remplacer. Ce sont des personnes qui agissent « en plus », main dans la main avec l’Education nationale et les familles.

Le parrain joue le rôle d’un grand frère avisé et bienveillant. Avec lui, son filleul pourra échanger librement sur ses envies, ses inquiétudes et ses ambitions. Chaque parrain peut développer avec son filleul un lien spontané, personnalisé et de long terme, pour l’accompagner au mieux.

En pratique le parrain participe à la réflexion du filleul :

  • En effectuant toutes les 6 semaines un rendez-vous sur Skype, guidé par un kit pédagogique conçu par Chemins d’avenirs.
  • En lisant les rendus que l’élève prépare pour chaque rendez-vous Skype, en fonction du Kit Filleul (lecture d’exercices pour apprendre à se connaitre et à affiner ses choix, de rédactions sur ses aspirations, de copies si l’élève le souhaite…)
  • En s’attachant à rendre compte auprès de l’association, après chaque rendez-vous Skype, du déroulement de l’échange, pour que Chemins d’avenirs puisse suivre l’évolution de chaque binôme et aider les relations de parrainage à être le plus efficace possible.

Ce parcours de réflexion entraîne le filleul Chemins d’avenirs à réfléchir sur lui, sur l’école et ses projets futurs en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses aspirations. Le parrain n’a pas vocation à construire le projet professionnel à la place de l’élève. Bien au contraire ! Il l’aide à être actif et responsable face à son avenir, et à développer des clefs de lecture pertinentes.

Le parrain construit une relation privilégiée avec un jeune motivé et curieux. Il participe ainsi au combat contre les inégalités des territoires en matière d’éducation. Pour contribuer à construire une France riche des talents de sa jeunesse !