Devenir parrain
ou marraine

 

Qui peut devenir parrain ou marraine ?


Nos parrains et marraines sont des actifs de tout âge, des jeunes retraités et des étudiants en fin de parcours. Ils sont issus de tous les cursus et horizons professionnels et de tous les territoires, en France ou à l’étranger.

Bienveillants, attentifs, nos parrains et marraines s’engagent à accorder près de 2 heures par mois à leur filleul(e) et à l’accompagner pendant au moins 18 mois dans un parcours de réflexion dynamique sur son avenir.

Engagés et réactifs, les parrains et marraines Chemins d’avenirs sont avant tout désireux d’épauler un collégien ou lycéen de la France périphérique, et de lui permettre d’aborder l’avenir de façon plus sereine.

Quel est le rôle du parrain ou de la marraine ?


Nos parrains et marraines ne sont ni des conseillers d’orientation, ni des professionnels de l’éducation, et ne prétendent pas les remplacer. Ce sont des personnes qui agissent « en plus », main dans la main avec l’Education nationale et les familles.

Les parrains et marraines jouent le rôle de grands frères ou grandes soeurs avisé(e)s et bienveillant(e)s. Avec son parrain ou sa marraine, chaque filleul(e) pourra échanger librement sur ses envies, ses inquiétudes et ses ambitions. Chaque parrain et marraine peut développer avec son/sa filleul(e) un lien spontané, personnalisé et de long terme, pour l’accompagner au mieux.

En pratique le parrain ou la marraine participe à la réflexion du/de la filleul(e) :

  • En effectuant toutes les 6 semaines un rendez-vous d’échanges en vidéoconférence, guidé par un kit pédagogique conçu par Chemins d’avenirs.
  • En lisant les rendus que l’élève prépare pour chaque session de vidéoconférence, en fonction du Kit Filleul (lecture d’exercices pour apprendre à se connaitre et à affiner ses choix, de rédactions sur ses aspirations, de copies si l’élève le souhaite…)
  • En s’attachant à rendre compte auprès de l’association, après chaque session de vidéoconférence, du déroulement de l’échange, pour que Chemins d’avenirs puisse suivre l’évolution de chaque binôme et aider les relations de parrainage à être le plus efficace possible.

Ce parcours de réflexion entraîne le/la filleul(e) Chemins d’avenirs à réfléchir sur lui/elle, sur l’école et ses projets futurs en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses aspirations. Le parrain ou la marraine n’a pas vocation à construire le projet professionnel à la place de l’élève. Bien au contraire ! L’objectif est d’aider chaque filleul(e) à être actif et responsable face à son avenir, et à développer des clefs de lecture pertinentes.

Le parrain ou la marraine construit une relation privilégiée avec un(e) jeune motivé(e) et curieux(se), participant ainsi au combat contre les inégalités des territoires en matière d’éducation. Pour contribuer à construire une France riche des talents de sa jeunesse !