Qui peut devenir parrain ou marraine ?


Vous et moi ! Nos parrains et marraines sont des actifs de tout âge, des jeunes retraités et des étudiants en fin de parcours. Ils sont issus de tous les cursus et horizons professionnels et de tous les territoires, en France ou à l’étranger.

Engagés et disponibles, les parrains et marraines sont avant tout désireux d’épauler un collégien, lycéen ou étudiant des zones rurales et petites villes de France pour lui permettre d’aborder l’avenir de façon plus sereine.

Mais ce sont encore nos parrains et nos marraines qui en parlent le mieux !

Quel est son rôle ?


Bienveillants, attentifs, nos parrains et marraines construisent une relation privilégiée avec des jeunes avant tout motivés et curieux, qui peuvent échanger librement avec eux sur leurs envies, leurs inquiétudes et leurs ambitions.  

Ni conseillers d’orientation, ni professionnels de l’éducation, ils jouent plutôt un rôle complémentaire, de grands frères ou grandes sœurs avisés et présents, qui agissent « en plus », main dans la main avec l’Education nationale et les familles.

À travers cette relation de parrainage sur le long terme, les filleul(e)s Chemins d’avenirs sont amenés à réfléchir sur eux-mêmes, leur parcours académique et leurs projets futurs en fonction de leur personnalité, de leurs goûts et de leurs aspirations. Ils deviennent ainsi plus actifs et sont acteurs de leur parcours d’avenir.


Et en pratique ?


Chaque parrain et marraine s’engage à accorder près de 2 heures par mois à son filleul(e) et à l’accompagner entre 12 et 18 mois dans un parcours de réflexion sur son avenir. Les échanges se déroulent à distance, les parrains et marraines doivent donc être à l’aise avec les outils numériques.

Au cours du parrainage, chaque mentor développe avec son filleul(e) un lien de confiance, personnalisé et durable, pour l’accompagner au mieux : 

  • En réalisant un temps d'échange en vidéoconférence une fois par mois, 
  • En abordant différentes thématiques en fonction des besoins et des réflexions du filleul(e) sur ses projets d’avenir, guidé par des outils conçus par l’association,
  • En partageant un retour auprès de Chemins d’avenirs après chaque session, afin que nous puissions suivre l’évolution du binôme et faire en sorte que la relation de parrainage se déroule le mieux possible. 

Quel accompagnement auprès des parrains et marraines ?


Pour leur permettre de vivre cette expérience dans les meilleures conditions, Chemins d’avenirs accompagne concrètement ses parrains et marraines tout au long du parrainage en leur proposant :

  • Des formations en ligne sur des thématiques variées
  • Des outils pédagogiques et pratiques pour alimenter vos échanges
  • Un référent de l’association qui assure le suivi du binôme
  • Des échanges et des rencontres entre membres de la communauté Chemins d’avenirs

Pourquoi rejoindre l’aventure en tant que parrains et marraines ?


Parrainer un jeune issu des zones rurales c’est avant tout s’engager en faveur de l’égalité des chances pour lutter contre les fractures territoriales. 

Cette expérience humaine est un vrai partage et un enrichissement mutuel !

Au fur et à mesure des échanges, chaque binôme crée une relation durable et qui lui ressemble. C’est une opportunité pour les parrains et marraines de développer entre autres des compétences d’accompagnement, d’écoute active et d’adaptabilité.

Ça vous tente ? Rejoignez-nous !

Formulaire de candidature

À la suite de votre inscription via ce formulaire, vous aurez un premier échange avec un membre de l’équipe pour pouvoir poser toutes vos questions avant de rejoindre l’association !